Activités

Vous trouverez ci-dessous notre sélection préférée de choses à faire et à voir autour du Château. Si votre groupe est intéressé par une autre activité ou sortie, nous serions heureux de l’organiser grâce à notre service de conciergerie sur place. Nous pouvons également organiser vos déplacements.


Château à louer France
 

Restaurants dans l’Orne

  • L’Auberge des Peintres est un très bon endroit pour déguster une cuisine sophistiquée française traditionnelle. Réservez une table sur la terrasse pour profiter d’un verre en regardant les passants.

  • Le Tribunal est un très bon restaurant qui propose de la cuisine raffinée à base de produits saisonniers et locaux. Alors si vous n’avez pas envie de le cuisiner, offrez-vous un déjeuner ou un dîner.

  • Au restaurant Les Pieds dans L’Eau vous apprécierez le cadre, la qualité et la fraicheur des plats.

  • Le Tête au Loup dans la commune du Pin-au-Haras entre le Mémorial du Mont Ormel et la Cathédrale de Sées. Le chef du restaurant vous propose de découvrir une cuisine traditionnelle aux parfums subtils et délicats de la Normandie

 
Château à louer Normandie
 

Artisanat, Brocantes et Visites pittoresques

  • Bellême… À quelques minutes en voiture du Château se trouve la jolie ville de Bellême, avec boutiques d’artisans et antiquaires ouvertes du jeudi au dimanche. Le marché hebdomadaire est le jeudi matin; c’est le moment découvrir de délicieuses spécialités locales. Pour les golfeurs, le terrain de golf de Bellême figure parmi les 100 meilleurs de France. L'Office du tourisme de Bellême organise une découverte de la ville en calèche.

  • La Perrière est un un village pittoresque proche de Bellême. En empruntant la route qui traverse LeGué de la Chaîne vous découvrirez une vue panoramique de la Forêt de Bellême.

  • Mortagne-au-Perche… À seulement 30 minutes de route du Château de Courtomer se trouve le Perche, une région reconnue pour son onirisme naturel. La charmante petite ville de Mortagne-au-Perche, autrefois la capitale de la région, est une destination chic pour les touristes, vous-y trouverez plusieurs restaurants et magasins. Ses beaux bâtiments et ses ruelles pittoresques méritent d'être découverts à pied. Samedi matin, la ville accueille son marché hebdomadaire.

  • Saint-Céneri le Gérei est au bord de la Sarthe, à seulement 40 minutes de route du Château de Courtomer. Classé comme l'un des plus beaux villages de France, il vaut bien le détour. En été, le village accueille de nombreux festivals. Le Jardin de la Mansonière a été élu l'un des jardins français préférés.

  • Beuvron-en-Auge… Ce village est l'endroit idéal pour faire du shopping chic et pour un bon repas. Nos deux restaurants préférés sont le Café Forges et le Pavé d’Auge, étoilé au Michelin.

  • Bagnoles de l’Orne… À seulement une heure de route à l'ouest de Courtomer se trouve la ville thermale de Bagnoles de l'Orne, au bord d’un lac dans la forêt d'Andaines. Les eaux de Bagnoles sont toujours réputées, mais la ville est également une base pour les activités de plein air : promenades à pied, à cheval et en VTT. Le chef d’O Gayot, un des bons restaurants de Bagnoles, a récemment remporté un prix national pour les tripes ; vous pouvez en acheter tout prêt à sa petite épicerie fine.

  • Lisieux… Cette ville, située seulement à quelques kilomètres du Château, est un des sites principaux des pèlerinage en France, après Lourdes. Ste. Thérèse, plus populairement prénommée “La petite fleur” vivait ici depuis son enfance jusqu’à sa mort en 1897.

  • Bayeux… Cette jolie ville, étant très proche des plages de débarquement de la seconde guerre mondiale, est un parfait mélange de l’héritage culturel Normand. Le musée de Bayeux présente une des tapesserie brodée les plus anciennes et populaire au monde.

  • Le Mont-Saint-Michel… « Le Mont Saint Michel qui s’élève au milieu de la mer au large de la côte normande, accueille plus de 2.5 millions de visiteurs, pèlerins ou touristes chaque année. À l'entrée de cette cité médiévale, l'ancien Corps de Gardes abrite l'office de tourisme. En passant la Porte du Boulevard, puis Le Roy avec un pont-levis, vous trouverez la Grande Rue avec ses musées, ses boutiques et ses maisons des XVe et XVIe siècles (le passage du pont-levis mène également à droite, sur le chemin des remparts).»

  •  Les Châteaux de la Loire… « Les châteaux de la Loire sont aussi différents qu’ils sont nombreux (plus de 300), de Chenonceau sur le Cher à Chambord avec sa taille démesurée, Azay-le Rideau qui semble flotter sur l'Indre, Amboise connue pour Léonard de Vinci, Cande où Edouard Prince de Galles a épousé Wallis Simpson et bien d’autres encore abritant de magnifiques jardins, comme Villandry et Chaumont-sur-Loire, ou bien Le Grand Pressigny et Oiron avec leurs musées et galeries - il y en a certainement pour tous les goûts! »

  • Le jardin de Claude Monet à Giverny est un des jardin les plus connu en France et se trouve à moins de deux heures du Château. Monet a peint certains de ses tableaux les plus célèbre pendant qu’il y vivait, y compris “les Nénuphars”.

  • Camembert… Le musée dans le village de Camembert explique l'histoire du fromage et vaut le détour. De là, vous pourrez vous rendre à Livarot et faire une halte à la fromagerie Graindorge, où vous pourrez observer les différentes étapes de la fabrication du fromage et profiter d'une dégustation. 

  • La route du Cidre… À 30 minutes du Château se trouve la route du cidre (45 km). Découvrez la région, en traversant des chemins de campagne sinueux et bordés d’arbres, des vergers de cidre et des villages de maisons à colombages. Le long du chemin se trouvent des petites fermes qui produisent du cidre, du pommeau et du calvados. Le Pays d’Auge est non seulement célèbre pour ses fromages, mais pour ses maisons à colombages bien conservées. On visite Camembert, Pont l’Evêque et Livarot pour ses fromages; Beuvron-en-Auge pour ses boutiques et bons restaurants. La route du cidre du Pays d’Auge est particulièrement belle en fin du printemps lorsque les vergers sont recouverts de pommiers en fleur, mais nous l’aimons aussi en octobre lorsque les arbres sont chargés de pommes rouges et dorées.

  • Les jardins de Pays d’Auge… Vous aimez visiter les jardins ? Les Jardins de Pays d’Auge à Cambremer font partie des «Jardin Remarquables» de France. Il est ouvert en semaine de mai à septembre.

  • Haras du Pin… Le Haras du Pin abrite une exposition permanente qui explique le rôle que les chevaux ont joué dans la région au cours des siècles. Tous les jeudis, Le Haras organise des spectacles équestres. Vous pourrez ainsi admirer le Percheron et de nombreuses autres races françaises en pleines épreuves.

  • La Normandie – à travers les âges… À seulement 35 minutes de Courtomer, à l'emplacement même du Mémorial de Mont Ormel, s'est déroulée la bataille finale la plus dure et éprouvante de Normandie. En vous rendant au mémorial depuis le château, prenez la route qui vous fera traverser le village d'Exme. En entrant dans le village, arrêtez-vous au belvédère à gauche duquel vous pourrez admirer la vue sur la campagne.

  • La ville de Falaise non loin du Château abrite le musée Civil qui donne un autre aperçu des effets dévastateurs de la guerre et du débarquement - cette fois-ci sur la population locale. Vous trouverez également à Falaise le château de Guillaume le Conquérant, entièrement restauré. Les visiteurs sont replongés dans l’histoire à travers un ensemble de présentations audiovisuelles, d’écrans interactifs et de répliques de mobilier d’époque qui expliquent et révèlent la vie dans le château aux XIIe et XIIIe siècles.

  • Les plages du débarquement se trouvent à seulement 2 heures de route du château, et vous y trouverez des tours guidés, des musées, des restaurants et des magasins. Parfait pour une sortie d'une journée.

Pour plus d’information sur les activités dans l’Orne, veuillez consulter le site internet Orne Tourisme.