Les Meilleurs Conseils pour votre Mariage de Rêve en France

Organiser le mariage de vos rêves en France :

 Les meilleures astuces d’une châtelaine

pour organiser le plus beau jour de votre vie

Au fil des années, de nombreux couples nous ont fait l’honneur de choisir le Château de Courtomer comme le lieu de réception de leur mariage. A l’appui de leurs expériences et de la nôtre, voici les meilleurs conseils de la propriétaire d’un des plus beaux châteaux privés de France pour organiser le mariage de vos rêves.

 

Pour de nombreuses raisons (la beauté, l'élégance et le charme), un château classé détient une place spéciale dans le cœur des couples à la recherche d'un mariage de rêve. Avec une organisation appropriée et le savoir-faire acquis d’un mariage réussi dans un château, votre grand jour ancré dans l’Histoire de France créera des souvenirs inoubliables à tout jamais.

Ce ne sont pas seulement les mets et le vin fameux... la campagne pittoresque et les villages romantiques... ou la fascinante Histoire de France qui attirent tant de personnes du monde entier à échanger leurs vœux ici.

C'est ce je ne sais quoi qu’ont les Français. La culture française valorise la beauté, la bonne chère, les cérémonies et les grandes fêtes mais surtout elle honore la famille et l’amitié. Je suis toujours frappée par le soin qu’ont les Français à entretenir les liens familiaux, liens précieux qu’ils préservent soigneusement de génération en génération. Il y a une belle déférence vis-à-vis des personnes âgées. Et beaucoup d’attention, même si stricte, apportée aux petits. Les mariages comprennent généralement une troupe gracieuse de petits neveux et nièces papillonnant autour de la mariée. Des cousins es deux côtés se joignent aux amis du couple pour organiser toasts et sketches.

Mais la France est aussi un endroit merveilleux pour se marier car, comme je l'ai appris, les Français ne sont pas vraiment romantiques. Ils sont impitoyablement pratiques. Et pour réussir votre mariage, vous devez l'être aussi. Après tout, à quoi sert la romance ... si vous n'avez plus de champagne?

Ce sont mes amis français qui m’ont donné certains des conseils les plus terre-à-terre sur le mariage.

« Le mariage, c'est une danse à deux, m’a déclaré l'une d'entre elles alors que nous regardions une jeune mariée essayer de rattraper son nouveau mari sur la piste de danse. « On doit garder le même pas », a-t-elle ajouté, « et on ne peut juste pas s’arrêter. »

Un autre ami a dit à sa fille : « il faut sauter. »

Un saut. Sans trop regarder longtemps.

Notre propre gardien, qui est marié depuis 48 ans, m’a dit ceci :

« Le mariage, Madame, ce n'est pas un long fleuve tranquille. » Ce n’est en aucun cas une navigation paisible sur une longue rivière calme.  

Mais, heureusement, votre journée de mariage peut se passer sans encombre. J'ai marié une fille, un fils, et j’ai participé à de nombreux mariages tout au long de mes vingt années passées parmi les Français.

Voici mes meilleurs conseils pour votre mariage de rêve en France :

 

Planifier à l'avance

Organisez-vous bien en avance et faites une liste de vos envies et de votre budget. Une fois la logistique calée, vous pouvez vous dédier à votre histoire d’amour. Et tous les deux, vous aurez le temps d'accueillir sereinement vos familles et amis.

Organiser un mariage en dehors de son lieu de domicile requiert différentes priorités : les visites de site et les choix de restauration nécessitent une préparation plus avancée. Vous aurez besoin de vous renseigner sur les prestataires locaux. Vous voudrez en savoir plus sur les attractions touristiques de la région. Evidemment, les meilleurs lieux et les meilleurs traiteurs sont rapidement réservés, vous devez donc commencer à planifier tôt.

 

Choisir votre date

 Le délai moyen d'organisation d'un mariage hors domicile est d'environ 16 mois. Ce temps passera très rapidement.

Choisir la bonne date implique de nombreux critères personnels. Par exemple, votre emploi du temps et la disponibilité des invités clés, pour n'en nommer que deux.

Il faut également prendre en compte la réalité nationale. Pensez à éviter les jours fériés lorsque la circulation est dense, les magasins fermés, les traiteurs pris et l'hébergement insuffisant.  Pensez aussi aux dates de grève des transports (trains, avions, taxis) annoncées par les syndicats. Si la majorité des Français y est habituée, tous vos invités ne seront pas forcément aussi philosophes.

Le mois de vacances le plus couru est celui de mai, aussi connu sous le nom de « mois férié. » Il y a un proverbe anglais qui aurait pu être vrai cette année : « Marry in May and rue the day » (Noces de mai ne vont jamais). En mai 2018, il y a eu cinq jours fériés : trois liés à des fêtes nationales dont l’une religieuse (Fête du travail, amnistie, Pâques) et deux autres encore religieuses (Ascension et Pentecôte).

Les vacances les plus prisées sont les longs week-ends, comme ceux de Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte, ainsi que ceux qui tombent pendant les périodes de vacances scolaires comme Noël, le Nouvel An et la Fête de l'Assomption le 15 août.

Ensuite, il y a les Black Saturdays ("les samedis noirs"). Cela n'a rien à voir avec les rites sataniques, bien que cela puisse être ressenti de cette façon. Cela a à voir avec « les congés payés. » La plupart des Français utilisent leurs cinq semaines de congés payés pour aller à la plage. Ce sont les fameux chassez-croisés de juillet-août qui donnent lieu à de massifs embouteillages sur les routes les samedis d’été. Les routes sont rouges et parfois même noires. Consultez le site de Bison Futé pour obtenir les dernières informations sur la circulation.

Certaines personnes pensent que les grèves nationales constituent une autre forme de vacances ; en tout cas, elles provoquent souvent des retards de transport. Mais les grèves sont prévues longtemps à l'avance. Les compagnies aériennes et ferroviaires françaises envoient des alertes par e-mail et par téléphone et disposent de pages Web consacrées à cette information. En principe, vous pouvez vous organiser autour des grèves.

 

Jours fériés et fêtes religieuses en 2019

o 1er janvier, Jour de l'An

o 19 avril, Vendredi Saint

o 21 avril, Pâques ou dimanche de Pâques

o le 22 avril, Lundi de Pâques

o 1er mai, Fête du travail où personne ne travaille et certains manifestent

o 8 mai, victoire de 1945

o Le 30 mai, Fête de l'Ascension. C’est toujours un jeudi et la fête tombe 40 jours après le dimanche de Pâques. Une fois, j'ai attendu pour passer la douane dans une très longue file à l'aéroport de Paris car, comme nous l'avait annoncé le haut-parleur, c'était le jour de l'Ascension.

o 10 juin, Pentecôte. Toujours 50 jours après le dimanche de Pâques.

o Le 11 juin, Lundi de Pentecôte, qu'un ancien gouvernement a tenté sans réel succès d'abolir pour mesure d'économie.

o 14 juillet, Fête nationale

o 15 août, Assomption de la Vierge Marie

o 1er novembre, Toussaint

o 11 novembre, Armistice de 1918

o 25 décembre, Noël

o le 26 décembre, Lendemain de Noël

o Le 31 décembre, Saint Sylvestre

 

Qu’attendez-vous de votre lieu de réception ?

Le cadre de votre mariage est une des clefs de son succès. Trouver le lieu adéquat peut sembler décourageant mais ce n’est pas forcément le cas. Afin de vous aider à réduire le nombre apparemment infini de châteaux féériques en France, dressez une liste de ce que vous attendez de votre lieu de réception.

o Combien compterez-vous d’invités ?

o Souhaitez-vous que tout le monde reste sur place ?

o Avez-vous l'intention d’installer des tentes de réception ?

o Souhaitez-vous l’usage exclusif du domaine et de ses terres ?  

o Quel est le temps de voyage maximum raisonnable pour vos invités ?

o Le lieu est-il facile d’accès ?

o Est-ce que tous peuvent monter l’escalier ?

o Est-il nécessaire que chaque chambre dispose d’une salle de bain privative ?

o Êtes-vous exigeant quant à la qualité de l'ameublement et de la literie ?

o Voulez-vous vivre la vie de château – ou juste trouver un endroit pour poser la tête et rester au sec ?

o Souhaitez-vous un service de ménage ?

o …Un cuisinier pour les autres repas en plus du traiteur prévu pour votre fête de mariage ?

o …Des activités spéciales sur place et des sites touristiques à proximité?

Voici juste quelques considérations que vous et votre fiancé.e souhaiteront prendre en compte.

Une fois vos exigences établies, faites la liste finale des sites. Et prévoyez impérativement des visites. La réalité n'est souvent pas à la hauteur de ces jolies photos et de ces descriptions romantiques. C’est seulement en visitant que vous pouvez être sûr. Avant la visite, établissez la liste de questions la plus exhaustive possible.

 

Next step pour la journée de vos rêves ... la visite du site

Accordez-vous toujours suffisamment de temps pour bien regarder tout autour de vous. Observez. Espionnez. Prenez des photos, prenez des notes. On oublie facilement les détails essentiels lorsqu’on passe en revue plusieurs propriétés l’une après l’autre. Enregistrer vos prospections, tel est le secret.

N’hésitez pas à harceler de questions la personne qui vous fait visiter. Écoutez la façon dont il ou elle présente la propriété. C'est l'un des jours les plus uniques de votre vie. Vous voulez être au même diapason que la personne qui vous fournit le lieu.

Lorsque vous louez, n'oubliez pas que certains châteaux n’offrent rien de plus que cela - la location. Une fois la date réservée, vous pourriez vous retrouver seul à bord. Cherchez à connaître les aides possibles sur place pour le soutien logistique. Quelle personne sera en charge de répondre à la myriade de questions que vous vous poserez pendant les préparatifs du mariage ? Parle-t-elle plusieurs langues au cas où votre mariage est à couleur internationale ? Qui sera sur place le jour J si quelque chose bugge (panne d’électricité, toilette bouchée) ?

Les détails ont ici leur importance. Par exemple, le lieu est-il livré clé en main ou devez-vous faire les lits et apporter le nécessaire de salle de bain quand vous arrivez ? Le lieu limite-t-il le choix des prestataires et facture-t-il le droit de bouchon ? Quel est le coût d’installation et de démontage de votre tente de réception, en particulier dans le cas où ce délai excède votre période de location ? Pouvez-vous vous organiser pour avoir des livraisons effectuées avant votre période de location ?

 

Vous avez trouvé l'endroit idéal, félicitations!

Vous l’avez trouvé ! Le cadre idéal pour votre fête de mariage. Maintenant, vous devez transformer votre rêve en réalité. Auriez-vous besoin d’assistance ? Il faut, en moyenne, 30 jours complets pour planifier un mariage. Avez-vous vraiment ce temps devant vous ? Songez à engager un.e wedding planner, soit pour vous accompagner dans les préparatifs soit pour orchestrer la journée même.

Je voulais contrôler tous les aspects du mariage de ma fille (oui, c'était bien moi !). Mais au cours des derniers mois précédant la date, j'ai mis dans la boucle une wedding-planner pour gérer la logistique. Ma fille et moi, nous avons choisi le fleuriste, le type de bouquet et de décoration florale, mais c’est notre wedding-manager qui s’est occupé des paiements, des accès au château et aux jardins et tous les autres détails. Nous avons choisi notre traiteur, mais c’est notre wedding-manager qui a veillé aux choses sérieuses comme l'emplacement de la tente de réception ou des lignes électriques pour la réfrigération. Nous avons choisi nos invitations, mais c’est notre wedding-manager qui les a payées, rassemblées et postées. Etc. Et notre assistante nous a également conseillées sur des points que nous avions omis. Elle a trouvé des prestataires et des solutions pour économiser de l'argent. Enfin, son aide a beaucoup réduit le stress.

Il est essentiel pour un mariage hors du lieu de domicile que la logistique soit maîtrisée. Si votre mariage est petit et intime, il se peut que vous ayez seulement besoin des services standards de conciergerie offerts sur place. Certains lieux proposent aussi un wedding-planner. Mais que vous utilisiez le service de conciergerie ou que vous engagiez un organisateur de mariage, vous aurez besoin d’une liste de prestataires de confiance, d’une connaissance intime des environs et de quelqu'un sur place.

Enfin, si vous impliquez vos amis et votre famille dans votre mariage, assurez-vous que leurs responsabilités soient clairement définies et le calendrier respecté.

 

Restauration

Que vous prévoyiez un repas formel de cinq plats, un barbecue ou un food truck, la nourriture est fondamentale. Un estomac vide n'encourage pas la romance. Les bons traiteurs proposent des échantillons tests de leur menu. Une fois votre prestataire choisi, demandez-lui des dégustations de plats en adéquation avec vos goûts, ceux de vos invités et votre budget. Un repas de mariage en France comprend généralement foie gras et autres délices qui paraissent raffinés pour les Français mais peut-être simplement étrangers pour certains invités. Renseignez-vous bien à l'avance sur les exigences alimentaires particulières des invités de marque et assurez-vous que votre traiteur français puisse y répondre. J'ai accueilli une fois un comité international d'invités qui comprenait deux végétariens indiens suivant le régime spécial du festival Jain, un végétalien et un musulman. Sans oublier les habituels intolérants au gluten et au lactose.

« Pourquoi ne peuvent-ils pas manger du jambon comme tout le monde ?! » grogna notre cuisinière old-school. La simple idée de personnes souhaitant manger du pain sans blé avait déjà ébouriffé sa sensibilité. Pays agricole, la France a encore de fortes traditions paysannes enracinées. Gâcher de la nourriture et être pointilleux sont plutôt mal vus dans certains coins du terroir.

Choisir les boissons pour accompagner votre repas est souvent aussi délicat que de choisir le menu lui-même. Champagne véritable ou Saumur Champigny ? Bordeaux contre Bourgogne, pommeau ou cidre mousseux ? Si vous achetez vos propres vins, vous serez sûr de la qualité servie et vous économiserez de l'argent. Vérifiez si votre lieu de réception l’autorise. Certains facturent le droit de bouchon pour tous les vins achetés hors du lieu et la note peut monter très vite.

 

Le ménage pendant votre séjour

La plupart des lieux exigent une réservation minimum de trois à quatre jours. C'est plutôt une bonne idée. Vous et votre famille, vous pouvez ainsi passer du temps ensemble avant et après le mariage. Si toute votre attention est bien sûr rivée à la journée du mariage, vous devrez aussi offrir à manger, à boire et divertir vos invités tout au long de leur séjour. De quels services supplémentaires avez-vous besoin ? De la pizza pour 60, cela semble facile, mais qui va débarrasser et faire ensuite la vaisselle ? Si vous résidez dans le lieu plusieurs jours avant le mariage, votre site peut-il fournir un service de ménage spécial au quotidien et un coup de frais avant le jour J ? Veillez bien à couvrir cet aspect important de l'organisation générale et budgétez ce poste.

 

Plan B - Qu’en est-il du vôtre ?

« Les plans les mieux conçus de souris et d'hommes avortent bien souvent », a écrit Robert Burns dans son poème A une souris. C’est également vrai pour les mariées. Essayez de prévoir toutes les éventualités. Le temps est imprévisible. La pluie ou une vague de chaleur peuvent ruiner un événement en plein air. Quelle est votre solution alternative ?

Nous étions récemment à un mariage où les époux étaient censés s'éloigner de l'église dans une calèche. Une idée romantique ! Jusqu'à ce que les cieux éclatent et que la pluie tombe. Les chevaux ne s’en souciaient guère mais la mariée était consternée. La voiture était ouverte et elle portait du satin blanc.

Tant pis. Comme disent les Français, « mariage pluvieux, mariage heureux… » Maigre consolation !

Il faut un plan B en cas de mauvaise fortune. Quand vous songez à un lieu, vérifiez si ses salles communes sont assez spacieuses pour accueillir votre fête au cas où vous devriez vous déplacer à l'intérieur. Autrement, y-a-il des espaces alternatifs (une grange ou une orangerie) susceptibles être loués au cas où ?

 

Coordination, communication et coopération - la clé du succès

Une fois les bases établies, une communication claire doit être établie entre toutes les parties engagées. C’est vital. Les traiteurs, par exemple, doivent coopérer avec le fournisseur de la tente de réception et le lieu de réception. Les musiciens ou le DJ doivent connaître les prises électriques. Plus votre mariage est élaboré, plus il y a des risques de « court-circuit » entre les divers acteurs.

Faites en sorte que quelqu'un veille à la coordination et à la communication entre tous les intermédiaires. Il ou elle devra comprendre vos attentes et être en mesure de les expliquer aux autres. Cette personne devra être garante du timing principal et tiendra les autres au courant de tout changement. C'est, bien sûr, le rôle d'un wedding-planner. Mais si vous comptez sur le lieu pour vous représenter, assurez-vous que cela est inclus dans le service fourni.

 

Amusez-vous

La journée passera si vite ! Vivez dans l'instant ... et souvenez-vous, comme l'écrivait Alfred de Musset : 

« Le seul vrai langage au monde est un baiser. »

(The only true language in the world is a kiss)

Qui dit que les Français ne sont pas romantiques !

 

- Elisabeth de Courtomer

Chateau De Courtomer