Et si on parlait cuisine au Château de Courtomer 

Les terres agricoles qui entourent le Château de Courtomer sont réputées pour leur fertilité et leur qualité exceptionnelles. A partir de n’importe quelle route de campagne, un tour en voiture vous emmène dans les nombreuses fermes de la région. Les producteurs locaux y vendent directement aux consommateurs et ils sont heureux de partager leur passion avec leurs clients de passage. 

De nombreuses fermes de l’Orne sont désormais passées au bio. Les visiteurs ont ainsi l’embarras du choix parmi les fruits, les légumes, la viande, la volaille et les autres produits laitiers locaux, notamment fromages célèbres et autres délices crémeux. Si le Camembert, le Livarot, le Pont-L’Evêque sont en tête de liste, il faut aussi compter sur les fromages de chèvre et de brebis produits par une grande variété de fermes locales. Sans oublier bien sûr la crème fraîche d’Isigny sur Mer ! La côte normande (à une heure seulement du Château de Courtomer) offre des fruits de la mer à tomber par terre, en particulier les moules, les huitres et les coquilles Saint-Jacques qui, en saison, seront en vente sur tous les marchés locaux. 

 A propos de la riche offre gastronomique de la région, Franck Eté, le chef privé préféré du Château, explique : « Les plats les plus populaires dans la région utilisent du bœuf, de l’agneau, du canard et du poulet, tous élevés dans le terroir d’ici. J’aime préparer le poulet bio local dans une riche sauce crémeuse qui incorpore un trait ou deux de cidre percheron ou de pommeau (une liqueur de pomme légère, moins forte que le Calvados). La saveur de la pomme fonctionne parfaitement avec la crème et d’une certaine manière fait ressortir le meilleur du poulet. Un autre plat très apprécié au Château de Courtomer est un dodu magret de canard servi avec une riche réduction de fruits rouges. J’infuse cette dernière avec ma propre sélection d’herbes cueillies dans le potager du château. Je sais détourner le boudin noir, la spécialité locale de Mortagne au Perche, en le servant avec des pommes caramélisées. C’est parfait pour une entrée ! Quant à ma tarte Tatin, elle parle d’elle-même mais je dois avouer que la texture et la saveur des pommes normandes y ajoutent une touche spéciale. »

Franck vit en Normandie, au cœur du pays du Perche depuis 12 ans. Il apprécie particulièrement la richesse gastronomique de la région qui s’améliore d’année en année. Franck dirigeait auparavant un restaurant à Londres. Quand il ne travaille pas avec nous au château, il aide les chefs à perfectionner leurs talents. 

Franck Eté

Franck Eté

Chateau De Courtomer