Activités

Vous trouverez ci-dessous notre sélection préférée de choses à faire et à voir autour du Château. Cette liste est loin d’être exhaustive. Si votre groupe est intéressé par une autre activité ou sortie, nous serions heureux de l’organiser grâce à notre service de conciergerie sur place. Nous pouvons également organiser vos déplacements.

 

 

S’amuser en famille en Normandie

Se baigner

Le Centre Nautique Cap’Orne à L’Aigle

La Base de Loisirs à Soligny La Trappe

Golf

Golf de Belleme

Bagnoles de l’Orne Golf Club

Equitation

Haras de la Chéchinière à Soligny La Trappe offre des sorties équestres dans l’ancienne Foret de la Trappe. La propriétaire est très accueillante et peut organiser des sorties pour vous en fonction de votre niveau.

 

Aventures

Les Compagnons du Vent pour découvrir la riche campagne normande du ciel, montez en montgolfière et profitez-en pour prendre de magnifiques photos en cours de route. Une merveilleuse façon de voir la riche diversité du bocage et vous pourrez même décoller du Château.

Ouest Karting à Aunay-les-bois, à 15 km du Château

Smileball à St Martin des Champs

 

Pour plus d’information sur les activités dans l’ Orne, veuillez consulter le site internet Orne Tourisme.


Screen Shot 2019-08-13 at 9.19.54 AM.png

Restaurants dans l’Orne

L’Auberge des Peintres est un très bon endroit pour manger. Il sert une cuisine française traditionnelle. Réservez une table sur la terrasse et regardez les passants.

Le Tribunal est un très bon restaurant qui propose régulièrement du boudin noir au menu, alors si vous n’avez pas envie de le cuisiner, offrez-vous un déjeuner ou un dîner.

Un autre excellent restaurant dans les environs est les Pieds dans L’Eau - vous apprécierez le cadre, la qualité et la fraicheur des plats.

Le Tête au Loup à Haras du Pin entre le Mémorial du Mont Ormel et la Cathédrale de Sées.

Rive Gauche à Alençon.

 

 
Screen Shot 2019-08-13 at 9.22.44 AM.png

Tours & visites

camembert

Le musée dans le village de Camembert explique l'histoire du fromage et vaut le détour. De là, vous pourrez vous rendre à Livarot et faire une halte à la fromagerie Graindorge, où vous pourrez observer les différentes étapes de la fabrication du fromage et profiter d'une dégustation. 

crevecoeur en auge

Suivre la route du cidre (45 km) est une belle façon de découvrir la région, en traversant des chemins de campagne sinueux et bordés d’arbres, des vergers de cidre et des villages de maisons à colombages. Le long du chemin se trouvent des petites fermes qui produisent du cidre, du pommeau et du calvados. 

les jardins de pays d’auge

Vous aimez visiter les jardins ? Les Jardins de Pays d’Auge à Cambremer font partie des «Jardin Remarquables» de France. Il est ouvert en semaine de mai à septembre.

haras du pin

Le Haras du Pin abrite une exposition permanente qui explique le rôle que les chevaux ont joué dans la région au cours des siècles. Tous les jeudis, Le Haras organise des spectacles équestres. Vous pourrez ainsi admirer le Percheron et de nombreuses autres races françaises en pleines épreuves.

 la Vallée de la Loire et ses châteaux

« Les châteaux de la Loire sont aussi différents qu’ils sont nombreux (plus de 300), de Chenonceau sur le Cher à Chambord avec sa taille démesurée, Azay-le Rideau qui semble flotter sur l'Indre, Amboise connue pour Léonard de Vinci, Cande où Edouard Prince de Galles a épousé Wallis Simpson et bien d’autres encore abritant de magnifiques jardins, comme Villandry et Chaumont-sur-Loire, ou bien Le Grand Pressigny et Oiron avec leurs musées et galeries - il y en a certainement pour tous les goûts! »

le mont st. michel

« Le Mont Saint Michel qui s’élève au milieu de la mer au large de la côte normande, accueille plus de 2.5 millions de visiteurs, pèlerins ou touristes chaque année. À l'entrée de cette cité médiévale, l'ancien Corps de Gardes abrite l'office de tourisme. En passant la Porte du Boulevard, puis Le Roy avec un pont-levis, vous trouverez la Grande Rue avec ses musées, ses boutiques et ses maisons des XVe et XVIe siècles (le passage du pont-levis mène également à droite, sur le chemin des remparts).»

La Normandie – à travers les âges 

À seulement 35 minutes de Courtomer, à l'emplacement même du Mémorial de Mont Ormel, s'est déroulée la bataille finale la plus dure et éprouvante de Normandie. En vous rendant au mémorial depuis le château, prenez la route qui vous fera traverser le village d'Exme. En entrant dans le village, arrêtez-vous au belvédère à gauche duquel vous pourrez admirer la vue sur la campagne.

La ville de Falaise non loin du Château abrite le musée Civil qui donne un autre aperçu des effets dévastateurs de la guerre et du débarquement - cette fois-ci sur la population locale. Vous trouverez également à Falaise le château de Guillaume le Conquérant, entièrement restauré. Les visiteurs sont replongés dans l’histoire à travers un ensemble de présentations audiovisuelles, d’écrans interactifs et de répliques de mobilier d’époque qui expliquent et révèlent la vie dans le château aux XIIe et XIIIe siècles.

Les plages du débarquement se trouvent à seulement 2 heures de route du château, et vous y trouverez des tours guidés, des musées, des restaurants et des magasins. Parfait pour une sortie d'une journée.

 

 
Screen Shot 2019-08-13 at 9.36.04 AM.png
 
 
Screen Shot 2019-08-13 at 9.36.16 AM.png
 
 
Screen Shot 2019-08-13 at 9.36.30 AM.png

Antiquités, artisanat, et pittoresques villes françaises

bellême

A quelques minutes en voiture au sud du Château, se trouve la jolie ville de Bellême. Du jeudi au dimanche, le village s'anime. Il abrite plusieurs artisans et de belles boutiques d'antiquités. Vous pouvez découvrir la ville en calèche – pour cela vous trouverez des informations auprès de l'Office du tourisme. Bellême, comme la plupart des villes de campagne, comprend un marché hebdomadaire. Le jeudi matin est donc le moment de discuter avec les producteurs locaux et de découvrir les délicieuses spécialités locales. Pour les golfeurs, le terrain de golf de Bellême figure parmi les 100 meilleurs de France. Il y a rarement beaucoup de joueurs et les tarifs ne sont pas très élevés.

La Perrière

Si vous aimez les pittoresques villages normands, vous apprécierez La Perrière, juste à côté de Bellême. Pour profiter de la route panoramique, empruntez la route qui traverse Gué de la Chaîne qui serpente à travers la colline surplombant la forêt.

mortagne au perche

À seulement 30 minutes de route de Courtomer se trouve un endroit magique où le temps semble s'être arrêté - le Perche. Mortagne au Perche est une charmante ville qui était autrefois la capitale de la région. Ses beaux bâtiments et ses ruelles pittoresques méritent d'être découverts à pied. Samedi matin, la ville qui accueille un grand marché devient très animée.

Pays d’Auge

Au nord du Château se trouve un territoire français appelé le Pays d’Auge, célèbre pour ses fromages, son cidre et ses maisons à colombages. En regardant une carte de la région, vous aurez l'impression de lire un menu plutôt qu’une carte, avec les villes telles que Camembert, Pont L’Eveque et Livarot, des fromages français très appréciés du même nom.

saint-céneri le gérei

Saint-Céneri le Gérei est un joli village situé au bord de la Sarthe, à seulement 40 minutes de route de Courtomer. Classé comme l'un des plus beaux villages de France, il vaut bien le détour. En été, le village accueille de nombreux festivals. Juste à côté se trouve un joli jardin, les Jardins de la Mansonière. Celui-ci a été élu l'un des jardins français préférés de 2013 par France 2, "Le Jardin Préféré des Français".

beuvron en auge

Ce village est l'endroit idéal pour faire du shopping et bien sûr pour manger. Nos deux restaurants préférés sont le Café Forges et le Pave d’Auge, étoilé au Michelin. La route du cidre est particulièrement agréable à la fin du printemps lorsque les vergers sont recouverts de pommiers en fleur ou en octobre lorsque les arbres sont chargés de pommes de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

bagnoles de l’orne

À seulement une heure de route à l'ouest de Courtomer se trouve l'élégante ville thermale de Bagnoles de L'Orne, nichée autour d'un lac au milieu de la forêt d'Andaines. Si vous avez envie de faire une halte en cours de route, vous passerez devant des producteurs de cidre et de fromage de chèvre, dont beaucoup sont ouverts au public. Vous pourrez ainsi profiter d'une dégustation et acheter leurs produits. La ville est toujours réputée pour le pouvoir de guérison de ses eaux, mais constitue également une base pour les activités de plein air - promenades à pied, à cheval et à vélo.

O Gayot est notre restaurant préféré à Bagnoles - le service est sympathique et efficace, en plus des plats fraîchement préparés. Si vous aimez les Tripes, le chef a récemment remporté un prix national et vous pouvez en acheter tout prêt à la petite épicerie fine située à côté du restaurant.